Connectez-vous
AFISO

L’institut Jules Bordet engage infirmier (m/f) bachelier pour le quartier opératoire

La Clinique CHC Montlégia (Liège) recherche un (m/f) infirmier-chef pour son bloc opératoire

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) Infirmier(ère) bachelier(ère) pour le quartier opératoire (h/f/x)

Clinique Saint-Jean - Emploi vacant d'infirmier instrumentiste (m/f) pour le service de Chirurgie Cardiaque

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) infirmier(ère) bachelor ou SIAMU pour la salle de réveil

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier (H/F) pour le service de stérilisation centrale

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










Affiliation 2021



Cher.e collègue, cher.e membre,

2020 a été l’année de tous les sombres superlatifs, année de bouleversements familiaux, sociaux, professionnels. Nous avons été confrontés de plein fouet à une menace invisible qui a paralysé notre vie, notre monde, notre société. Ce virus a touché des amis, des proches, des membres de nos familles. Il a laissé des cicatrices indélébiles chez ceux qui en ont été atteints ainsi que chez leurs proches Il nous a séparé de nos familles, parents ou enfants, de nos amis et connaissances.

L’impact de la Covid-19 nous a imposé l’arrêt de toute réunion scientifique, symposium ou réunion d’association. Mais nous avons résisté grâce à l’application de mesures simples que nous connaissons bien au bloc opératoire (gestes barrières, port du masque). Nos compétences en soins périopératoires nous ont permis de renforcer les équipes de soins et d’évoluer dans d’autres environnements que celui du bloc opératoire : service d’urgences, soins intensifs, unités de soins transformées en unités COVID. Nous avons affronté ce changement radical de lieu de travail en y mettant tout notre savoir-faire, en montrant une réelle capacité d’adaptation pour relever ce défi. Des formations nous ont permis d’appréhender les soins à donner aux nombreux patients atteints du Covid-19.

Avons-nous été récompensé, reconnu par nos pairs, nos directions, nos ministres ?

OUI lorsque notre entourage nous applaudissait chaque vendredi soir, OUI lorsqu’un patient ressortait « guéri » de l’hôpital. NON lorsque le gouvernement promulguait un arrêté royal prévoyant de nous remplacer par du personnel non qualifié au cas où nous n’aurions pas tenu le coup. NON lorsque fin décembre 2020 un autre arrêté royal autorisait n’importe qui (non formé) à pratiquer l’injection du vaccin. Quel affront !

Mais nous sommes de vrais professionnels, fidèles au poste. 2020 est derrière nous bien que nous devions vivre encore un temps avec ce virus. 2021 nous offre, avec la campagne de vaccination, des perspectives de retrouver une vie normale, de voir nos amis, notre famille.

Quelles sont les perspectives de l’AFISO ?

Si nous avons vécu dans l’ombre de nos membres en 2020, nous sommes restés actifs auprès de l’UGIB (Union Générale des Infirmiers de Belgique) et sa chambre francophone, auprès des autorités fédérales, régionales et communautaires. Nous avons participé aux décisions et aux courriers officiels de défense de la profession envoyés à nos ministres.

Nos congrès et symposiums n’ont pu se faire mais le système des webinaires se met en place pour vous offrir à nouveau des formations. Ce mercredi 3 mars 2021, nous organisions 2h00 de formation par vidéo-conférence. D’autre webinaires suivront chaque mois d’ici l’été 2021.

Notre congrès annuel 2020 n’a pu avoir lieu et est reporté au samedi 11 septembre 2021. En 2021, l’AFISO fêtera ses 35 ans d’existence. A cette occasion, nous organiserons, si l’état sanitaire du pays nous le permet, un congrès sur le thème « Travailler en équipe », où vous aurez l’occasion d’assister à une multitude de présentations dans les domaines de la chirurgie, de l’anesthésie, de la stérilisation, du management des équipes ainsi qu’à des workshops organisés par nos partenaires. Des renseignements plus précis sur le programme du congrès sont disponibles sur notre site www.afiso.be. Nous respecterons toutes les mesures sanitaires et de distanciations réglementaires. Les droits d’entrée payés et non remboursés pour le congrès 2020 annulé restent valable.

Etre membre d'une association professionnelle

Aujourd’hui, pour que l’association continue à se perpétuer et à vous défendre, nous avons besoin de vous et de votre collaboration en vous affiliant à nouveau à l’AFISO. Il est important que notre association continue à être représentée au sein de l’UGIB et de sa chambre francophone. En 2021, le montant de la cotisation annuelle comme membre reste de 40 € pour les infirmiers(e)s actif(ve)s et de 25 € pour les infirmiers(e)s (pré-retraité(e)s. Cette affiliation vous permet de bénéficier d’un tarif avantageux pour le congrès annuel, la gratuité des symposiums (en présentiel) ou des webinaires (en distanciel), une revue plusieurs fois par an, des informations régulières sur l’actualité scientifique et socio-politique des soins infirmiers de bloc opératoire.

Depuis 2016, un ordre permanent à partir de votre compte peut remplacer la domiciliation qui n’existe plus. Notre site vous permet également de vous affilier via le système PayPal par carte de crédit. L’affiliation de l’ensemble du personnel infirmier d’un bloc opératoire est toujours possible. Dans ce cas, outre un tarif préférentiel d’affiliation, votre institution bénéficiera de 3 exemplaires de chaque revue ainsi que de certains avantages (parution d’une annonce de recrutement dans une revue, …). Veuillez contacter la présidente par courriel à presidente@afiso.be.
Un package de bienvenue sera offert aux nouveaux membres (jamais membre ou n’étant plus membre depuis plus de 5 ans), contenant de nombreuses informations et un bon nominatif vous permettant de récupérer l’ourson de l’AFISO lors du congrès annuel.

Pour les membres actuels, vous pouvez recevoir en cadeau un abonnement à la revue professionnelle française « INTERBLOC® » si vous parrainez 3 nouveaux membres (jamais membre ou n’étant plus membre depuis plus de 5 ans). N’hésitez donc pas à y participer.

Nous vous rappelons qu’être membre d’une association professionnelle, c’est certes pouvoir bénéficier de réductions lors du congrès, recevoir des revues, profiter d’actions, de cours pratiques et symposiums gratuits, accéder à une bourse pour participer à un congrès international MAIS c’est surtout témoigner sa volonté de participer à la défense de la profession, soutenir les différents projets qui permettront à notre spécialisation de continuer à être reconnue et encourager celles et ceux qui s’y investissent.

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nos membres et de vous rencontrer lors de l’une de nos activités, nous vous adressons nos très cordiales salutations.
Nous vous souhaitons une année 2021 propice à votre développement personnel.

Pour le conseil d’administration,
Myriam Pietroons
Présidente de l’AFISO

Coordonnées de l'AFISO

AFISO asbl

Siège social : rue d'Heure-le-Romain 95/A - 4680 Oupeye - Belgique

IBAN: BE85 3600 4065 2706
BIC: BBRUBEBB
Adresse de l’agence bancaire
ING BANK BELGIUM
Rue du Roi Albert, 221
B - 4680 Oupeye.
Belgique

Lu 493 fois