Connectez-vous
AFISO
Congrès AFISO 2020 : Toutes les informations


La Clinique Saint-Jean recherche un infirmier (m/f) pour la salle de réveil et le plateau préopératoire

Le CHIREC - Site DELTA - recrute un (m/f) infirmier cadre de proximité pour le service de stérilisation

La Klinik St-Josef de Saint-Vith recrute des infirmiers (m/f) diplômés pour ses salles d'opération, des infirmiers (m/f) diplômés et des sages-femmes (m/f) diplômées

La Clinique Saint-Luc de Bouge recherche un (m/f) infirmier en chef pour le service de stérilisation

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)

Consultez le Répertoire AFISO 2017


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










Programme complet du samedi 19 mars 2016

Ce programme est officiel et sera complété dans les jours à venir après confirmation de certains orateurs. Il pourrait encore évoluer suite aux demandes de certains partenaires commerciaux de présenter des workshops.



Dès 07h30

Accueil, inscriptions, café, croissants

08h30 - 09h00

Assemblée générale 2016 AFISO

Si vous êtes membre en ordre de cotisation pour l’année 2016, vous êtes cordialement invité à participer à l’Assemblée Générale de notre asbl, qui aura lieu le 19 mars 2016 à 08h30 dans la
salle principale du Congrès. Cet avis tient lieu de convocation.
Ordre du jour :
1. Rapport de l’année écoulée (2015).
2. Rapport du trésorier.
3. Décharge aux administrateurs.
4. Présentation du budget 2016.
5. Divers.
Toutes les demandes d’intervention sur un sujet non-inscrit à l’ordre du jour doivent être envoyées à la présidente (presidente@afiso.be) au moins huit jours avant l’AG.
Vous pouvez imprimer (via www.afiso.be) une procuration si vous êtes membre et que vous ne pouvez assister à l’AG (une procuration par membre présent).

09h00 - 10h30


Session Accueil au bloc opératoire - Modératrice : Christine Willems

Programme complet du samedi 19 mars 2016
10 secondes pour accueillir le patient
Mme Myriam Pietroons, cadre infirmier bloc opératoire / chirurgie de jour / stérilisation centrale - Clinique St-Luc - 5001Bouge. Présidente AFISO. Vice-présidente UGIB

Pour un patient, son arrivée en salle d'opération est souvent ressentie comme un moment douloureux, source d’inconfort. C’est également une réalité pour l'équipe de soins, chacun se faisant une représentation mentale des besoins de l’autre, basé sur sa propre expérience.
L’oratrice analyse les droits et la Charte du patient, l'examen des concepts tels que la prise en charge, l’accueil, la compassion, le soutien, les différents types de communication et particulièrement les bénéfices de la communication thérapeutique.
Basé sur le travail de G.Benson, «l’accueil au bloc opératoire en 10 secondes» intègre la communication thérapeutique comme un corollaire à la relation. Comment établir la relation «infirmière-patient», le moment privilégié de l’accueil, le pouvoir de suggestion et le choix des mots qui ne peuvent pas être improvisés. L'infirmière de bloc opératoire, comme tout être humain, est hantée par ses propres représentations de la maladie. Ses attitudes verbales et non verbales reflètent ces distorsions qui polluent son professionnalisme, en dépit de la formation et des exercices de simulation reçus au cours de sa formation.
Apprendre et développer un accueil pour chaque patient (comme si nous étions à sa place) est un défi qui va apporter une réelle valeur ajoutée à notre travail et pour chaque patient en chirurgie.

Programme complet du samedi 19 mars 2016
L’accueil des patients sourds ou hypoacousiques au bloc opératoire
Mme Audrey Dubois - Infirmière-chef bloc opératoire - Klinik St-Josef - 4780 Saint-Vith. Trésorière AFISO

L’accueil des patients sourds ou hypoacousiques au bloc opératoire est un moment difficile pour les équipes et surtout pour le patient. Nous nous devons de lui offrir un accueil de qualité personnalisé au même titre que pour les autres patients. Une anamnèse préopératoire et une adaptation de la planification opératoire permettent l’amélioration de la prise en charge qualitative et sécuritaire. Pour ce faire, l’adaptation de la communication lors de l’arrivée au bloc opératoire du patient malentendant est essentielle. La conservation des appareils auditifs et/ou des lunettes devra être envisagée. Il est nécessaire d’adapter notre mode d’expression en fonction des possibilités réelles de communication et de compréhension du patient. Notre approche sera différente si le patient parle ou non, s’il sait lire ou non, …

Programme complet du samedi 19 mars 2016
L’aromathérapie à l’accueil patient du bloc opératoire : Utopie ?

Mme Nadine Buttiens , Infirmière spécialisée en soins péri opératoire, instrumentiste en chirurgie urologique, CHC Liège
Mme Michelle Nélissen , Infirmière spécialisée en soins péri opératoire, instrumentiste en chirurgie abdominale, CHC Liège

L’attente préopératoire est à l’origine d’une période de stress plus ou moins importante. Malgré l’encadrement du patient par le staff médical et paramédical, l’anxiété persiste très souvent. L’aromathérapie, pourtant peu courante au bloc opératoire, pourrait être une solution.

La diffusions d’huiles essentielles en synergie, choisies pour leurs vertus ciblées sur le stress ainsi que leurs propriétés antiseptiques est facile à mettre en place, peu couteuse, non intrusive et non contraignante.

Le défi est donc d’installer des diffuseurs d’huiles essentielles à l’accueil patient du bloc opératoire afin de réduire l’anxiété des patients.

Nous voudrions vous faire partager notre expérience et découvrir notre projet qui fonctionne depuis mars 2015 au sein Centre Hospitalier Chrétien de Liège.

Session Anesthésie - Modératrice : Marie Liégeois

Programme complet du samedi 19 mars 2016
L'échographie dans tous ses états
Dr Simon Lacroix - Anesthésiste-réanimateur - Clinique Saint-Luc Bouge, Namur

A l'heure actuelle, l'échographie fait partie intégrante de la vie du bloc opératoire. Elle nous procure la vision que nous n'avions pas auparavant. Nous ne réalisons plus nos actes à la palpation ou à l'anatomie "théorique". Grâce à l'échographie, nous visualisons le réseaux vasculaires, nerveux, .... ainsi que les variations anatomiques de ces différents réseaux. Nous l'utilisons pour l'anesthésie loco-régionale, pour les abords vasculaires, durant la chirurgie cardiaque ainsi que pour obtenir un diagnostic dans certaines situations urgentes. Bref, l'échographie doit faire partie de notre pratique et la connaissance de cet outil par les infirmiers est obligatoire.

Programme complet du samedi 19 mars 2016
NTBR au bloc opératoire ?
Dr Fabrice Goossens - Anesthésiste-réanimateur - Clinique Saint Luc - 5004 Bouge.
Comité d’éthique clinique et Cellule d’aide à la procédure d’euthanasie - Clinique Saint Luc - 5004 Bouge
Ecrivain et philosophe


« Ce que je fais est toujours ce à quoi je consens » (Arthur Schopenhauer, fondement de la morale, 1840).
Sommes-nous juste des machines qui posons des actes techniques imposés par le service qui nous adresse la patient ou y a t’il encore de la place, dans un bloc opératoire, pour une réflexion éthique, morale, philosophique et humaine ?
Nous sommes amenés, même au bloc, à rencontrer des personnes en fin de vie et à poser des actes, à poser des questions, à se poser des questions.
Les lois sur les soins palliatifs et l’euthanasie sont claires en Belgique. Par contre il y a encore beaucoup de flou sur ces autres patients que nous sommes amenés à rencontrer et qui interpellent notre conscience de soignant et repoussent nos limites ou en imposent d’autres qui nous mettent mal à l’aise.
Je vous propose une réflexion éthique, philosophique et morale sur la notion de NTBR qui regroupe bien des choses et remue nos consciences.

Le Dr Fabrice Goossens dédicacera ses deux livres au stand AFISO entre 12h30 et 14h00.

Session Traçabilité des instruments - Modérateur : Stéphane Couture

  • Le cadre légal (FDA, CE, pays)
  • L’analyse des différentes techniques d'identification des instruments
  • Soft, hardware et sous-traitance

10h30 - 11h00

Pause-santé

11h00 - 12h30


Session Soins infirmiers en salle d'opération à l'étranger - Modératrice : Christine Willems

  • L'organisation des soins infirmiers au bloc opératoire au Québec
  • L'organisation des soins infirmiers au bloc opératoire en France
  • L'organisation des soins infirmiers au bloc opératoire en Suisse
  • L'organisation des soins infirmiers au bloc opératoire en Belgique

Le métier d’infirmier existe dans tous les pays du monde. Mais en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada (Québec), qu’en est-il. Les parcours et les contenus de formation de base sont-ils équivalents ? Les spécialisations existent-elles ? Les rôles en salle d’opération sont-ils comparables ? D’autres spécialisations infirmières concurrencent-elles nos rôles en Belgique ? Comment calcule-t-on le nombre d’infirmiers par salle et comment s’organise la pratique infirmière péri-opératoire au quotidien ? Quel est le rôle de chaque association professionnelle, voire d’un ordre infirmier lorsqu’il existe?
Autant de questions auxquelles nos orateurs tenteront de répondre chacun en 15 minutes. Toutes vos questions seront les bienvenues à la table ronde qui suivra.


Session Qualité des instruments de chirurgie - Modératrice : Martine Hainaut

La fabrication d’instruments sur mesure, parcours de l’idée à la réalisation
Mr Laurent Blaimont, Managing Partner, MD Medical S.A

Au travers de cet atelier, nous suivrons ensemble le parcours effectué pour créer un nouvel instrument chirurgical. Un exemple concret nous servira de fil rouge tout au long de la présentation.

Nous passerons en revue les étapes de la création et de la fabrication d’un instrument. Nous nous arrêterons bien entendu sur la mise en place d’un prototype, d’éventuels essais en polyamide via la technologie additive (impression 3D), sur les différents types de fabrication et sur les possibilités en termes de matières disponibles (Quel inox pour quels instruments ?) quelles sont les contraintes normatives et ce qui doit être entrepris pour le marquage CE.

Session Equipements de bloc opératoire - Modérateur : Olivier Willième

Programme complet du samedi 19 mars 2016
L'enjeu des tables d'opération
Mr Christophe D’Halluin - Product Manager Tables Opératoires Maquet Maison mère

Au travers d'un équipement aussi essentiel que la table d'opération, l'orateur abordera la gestion du flux opératoire, l'hygiène, la rentabilité de l'activité opératoire, la sécurité des patients, l'ergonomie au service du chirurgien, la facilité d’ emploi du matériel pour l'infirmières, l'accès à la radiotransparence, les plateaux dissociables ou non des piliers (avantages, inconvénients, enjeux), les piliers fixes, mobiles autonomes, semi mobiles (avantages, inconvénients, enjeux), les plateaux opératoires modulaires ou dédiés selon les types chirurgies.

L'enjeu des éclairages opératoires
Mme Blandine Voiselle - Product Manager Eclairages Opératoires Maquet Maison mère

L'oratrice nous expliquera le fonctionnement d'un éclairage opératoire et les différentes approches techniques possibles, la gestion des ombres, la focalisation, l'intensité constante, comment on parvient à éclairer les cavités profondes, comment réalise-t-on les fixations sur tubes multiples évolutifs et modulaires, les implantations plafonnières centrales, périphériques (enjeux, stratégies, …)


Lu 1209 fois