Connectez-vous
AFISO

Programme du samedi 21 mars 2020

Le programme du congrès AFISO du 7 novembre 2020 a été adapté selon les circonstances liées à la pandémie COVID-19. Nous avons privilégié un contenu scientifique dispensé en toute sécurité dans une seule salle (et des salles annexes par retransmission vidéo s'il est nécessaire d'améliorer la distanciation sociale entre personnes). Ce programme est susceptible d'être modifié selon la disponibilité des orateurs ou leur état de santé.
* Ce programme est officiel et sera complété dans les jours à venir après confirmation de certains orateurs.
* Les sessions durent une heure et demie, sont reconnues par l'EORNA comme sessions de formation permanente et valent chacune 1,5 CH (crédit d'heure). Un certificat reprenant les différents sujets vous sera envoyé après le congrès.


07h30 : Accueil, inscriptions, café, croissants


08h30 : Discours d'ouverture

Programme du samedi 21 mars 2020
Mot de bienvenue
Myriam Pietroons
Présidente AFISO
Infirmière en chef du bloc opératoire et coordinatrice bloc opératoire, hôpital de jour et stérilisation
Clinique St-Luc, 5004 Bouge

Les règles COVID-19 pour un congrès sûr
Olivier Willième - Vice-président AFISO

08h45 - 10h15 : Session plénière - 1


Collaboration et feedback pour amélioration continue
Alain Goudsmet - Expert dans le domaine du coaching mental, fondateur et PDG de Mentally Fit Institute

La dynamique et l’efficacité du travail collaboratif souffre de plus en plus face à la pression croissante et la culture de l’urgence. Le management classique du « chef » qui fixe les objectifs et contrôle l’exécution, en mode « Commande & Contrôle », est un fonctionnement qui montre ses limites aujourd’hui!
D’un côté, comment optimiser le fonctionnement de son équipe (dynamique intra-team), créer la confiance et l’ouverture au feedback. De l’autre côté, comment augmenter la collaboration entre les équipes (dynamique inter-teams).
Le travail est alourdi et ralenti par le manque de travail collaboratif et de communication entre les équipes et les départements. Les entités et les individus s’activent généreusement, mais chacun dans sa zone. Beaucoup d’énergies techniques et humaines sont gaspillées par manque de synchronisation et d’articulation concertées. L’intervention mettra l’accent sur :
  • Comment stimuler la confiance et la collaboration entre les équipes
  • Comment énergie communicative et connexion émotionnelle augmentent la motivation et la coopération
  • Comment développer une culture du feedback et du partage, pour tirer plus vite les leçons des réussites autant que des échecs

Pause-santé et visite des stands


10h45 - 12h15 : Session 2 : Chirurgie

Programme du samedi 21 mars 2020
La Périnéologie, un travail d’équipe
Dr. Luc Bruyninx, chef du service de chirurgie digestive, coelioscopique et thoracique - CHU Brugmann - site Horta - 1020 Bruxelles

Les mises au point et les traitements, conservateurs ainsi que chirurgicaux, des pathologies périnéales nécessitent aujourd’hui une approche multidisciplinaire. Ceci est justifié par des éléments anatomiques et physiologiques communs aux trois étages du Périnée, à savoir sur le plan anatomique, les muscles du plancher pelvien et spécialement le muscle pubo-rectal ainsi que l’innervation sensitive, motrice et autonome (partim) assurée par le nerf pudendal. Sur le plan physiologique, il y a de grandes similitudes de fonctionnement entre la vessie et le rectum (systèmes à basse pression et principe d’échantillonnage) et l’équilibre précaire global du Périnée est assuré via la musculature pubo-rectale.
Le travail d’équipe en Périnéologie regroupe diverses spécialités dont les kinésithérapeutes périnéales, les psychologues et les sexologues, les urologues, les gynécologues, les radiologues, les algologues, les gastro-entérologues et les chirurgiens digestifs. Je donnerai quelques éléments de l’organisation de notre clinique de Périnéologie.
Durant la présentation je présenterai aussi diverses pathologies fonctionnelles en Périnéologie telles que l’incontinence fécale, la pudendopathie et la constipation. Ces trois pathologies seront abordées via des histoires cliniques et en reprenant les bilans et les approches thérapeutiques spécifiques.

Programme du samedi 21 mars 2020
Urétérorénoscopie : principes, technique et points d’attention pour le personnel infirmier
Dr. Carl Van Haute - Chirurgie urologique - UZ Leuven et Heilig Hart Ziekenhuis - 3000 Leuven

Le Dr Van Haute est urologue depuis 2016. Il travaille à l’UZ Leuven et à l’hôpital Heilig Hart à Leuven. Le Dr Van Haute est spécialisé en endo-urologie, plus précisément dans la prise en charge de lithiases urinaires par urétérorénoscopie et chirurgie percutanée.
Sa presentation couvrira les aspects techniques des urétérorénoscopies souples et rigides, au niveau du matériel, mais aussi au niveau de la technique opératoire. Le Dr. Van Haute expliquera les étapes nécessaires afin de réaliser une urétérorénoscopie en toute sécurité.

Programme du samedi 21 mars 2020
Les urgences de la main
Dr Patrick Massagé - chirurgien référent de la main - CHU de Liège et Centre des Grands Brûlés de Neder-Over-Heembeek

La chirurgie de la main n’est pas une spécialité indépendante en soi. Elle se trouve au croisement de la chirurgie orthopédique, la chirurgie plastique - reconstructive et la chirurgie générale. Elle s’est surtout développée lors de et après la deuxième guerre mondiale justement parce que le chirurgien était confronté avec des lésions nécessitant une approche pluridisciplinaire. Un aperçu sera donné de différents types de traumatisme auxquels on peut être exposés en salle d’opération .Des exemples de techniques utilisées en aigu et en reconstruction seront présentés.

12h15 - 12h30 : Assemblée générale (uniquement pour les membres 2020)


12h15 - 14h00 : Walking Dinner et visite des stands


14h00 - 15h30 : Session 3 : Chirurgie et politique de soins

Programme du samedi 21 mars 2020
Chirurgie Percutanée de la colonne dorso-lombaire
Dr Arnauld Lambert - Chirurgien orthopédiste et traumatologue - Clinique Saint-Luc - 5004 Bouge

L'évolution de la chirurgie tend vers le développement de techniques de moins en moins invasives. La chirurgie de la colonne vertébrale a vu, il y a une vingtaine d'années, l'apparition des premiers systèmes de pose de vis pédiculaires par voie percutanée. Cette technique s'est affinée au cours des années pour devenir un traitement de référence dans la prise en charge des fractures de la colonne dorso-lombaire. De nouvelles applications de cette technique voient le jour, en complément ou en remplacement des techniques conventionnelles. La chirurgie percutanée offre de nombreux avantages mais présente tout de même des limites.

La prise en charge de l'instrumentation au plus près de son utilisation (Point of use)
Orateur/trice à confirmer

Programme du samedi 21 mars 2020
Actualités professionnelles (IFIC, crise sanitaire et burn-out, ...)
Adrien Dufour - Chef du département infirmier et paramédical - Clinique Saint-Luc - 5004 Bouge

14h00 - 15h30 : Session parallèle 4 : Workshop Möbius

Programme du samedi 21 mars 2020
L'impact du planning opératoire et du trajet patient sur la collaboration entre les acteurs du bloc opératoire: Les clefs du succès!
Nicolas Claus, Partner - 20 ans d’expérience en gestion de projet
Benjamin Lelubre, Chef de projet - 10 ans dans les hôpitaux en tant qu’infirmier et par la suite coordinateur de projets
Esther Chevalier, Expert - 10 ans d’expérience au sein de divers blocs opératoire en tant qu’infirmière

Möbius travail avec les équipes de bloc opératoire depuis plusieurs années pour optimiser leur fonctionnement. De par nos missions, nous avons identifié différentes bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein des bloc opératoires. Le workshop est l’occasion de reprendre les clefs de succès et de se concentrer sur la gestion du programme opératoire, sa planification ainsi que l'organisation concrète du parcours du patient.
Tout au long de la session, chaque participant aura l’occasion d’aborder les facteurs de succès des 3 thématiques de manière interactive sous la forme de questions-réponses par petit groupe. En tant qu’expert et facilitateur, nous cherchons à la fois à apporter notre expérience, ainsi qu’à favoriser l’échange entre les participants. Cette dynamique est pour nous une force et nous accompagne dans la réalisation de tous nos projets.

15h30 - 15h45 : Pause santé


15h45 - 17h15 : Session 5 de clôture

Programme du samedi 21 mars 2020
Quand la peur fait mal
Docteur Bernard Vanderick. Anesthésie et algologie. Clinique Ste-Anne St-Remi, 1070 Bruxelles

La douleur est un symptôme commun, préoccupant le patient et le monde des soignants. Devenue chronique, elle représente un handicap et un problème de santé publique. Le passage à la chronicité s’accompagne d’une profonde réorganisation de notre homéostasie neurophysiologique. L’analyse des mécanismes à l’œuvre met en avant la crainte comme facteur déterminant dans le devenir de nos douleurs. L’approche multidisciplinaire tentera d’influer sur le devenir de ces douleurs.

Accredited by

Gold Sponsor