Connectez-vous
AFISO

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier-chef de service adjoint (H/F) pour le service de stérilisation centrale

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier (H/F) pour le service de stérilisation centrale

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde de Tournai recherche des Infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires ou infirmières pour les blocs opératoires

Le CHU Ambroise Parée recrute des (H/F) : infirmiers au bloc opératoire (16 salles) et en salle de réveil

La Clinique Saint-Jean recherche un infirmier (m/f) pour la salle de réveil et le plateau préopératoire

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

La Clinique Saint-Jean à Bruxelles recherche un infirmier instrumentiste (m/f) pour le service de chirurgie cardiaque

La Clinique CHC MontLegia de Liège recherche un (m/f) adjoint à la direction du département des soins infirmiers en charge des services péri-opératoires

Le CHIREC - Site DELTA - recrute un (m/f) infirmier cadre de proximité pour le service de stérilisation

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










Vendredi 18 mars 2016 : Souper - Conférence AFISO

Quels parallèles existent-ils entre le métier de sportif de haut niveau et le métier d'infirmier/ère de bloc opératoire ?



« Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». Cette citation de Pierre de Coubertin prend également tout son sens si nous remplaçons le mot « sportif » par « infirmier/ère de bloc opératoire ». Ce métier si particulier pourrait, en effet, s’appréhender en termes d’exigences équivalentes à celles des sportifs professionnels. La performance, l’endurance, la concentration, la persévérance, la résistance (physique et émotionnelle), le centrage sur l'objectif sont des valeurs communes aux deux professions. C’est ainsi que nous nous interrogerons sur ce que peut apporter la discipline sportive au métier d’infirmier/ère du quartier opératoire.

Orateur : Ermano FEGATILLI

Vendredi 18 mars 2016 : Souper - Conférence AFISO
Boxeur professionnel et gestionnaire de projets hospitaliers au CHU Brugmann.

Ermano est diplômé d’un master en économie appliquée de HEC-Ulg et a une expérience de 7 ans en gestion de projets hospitaliers. Ermano était également boxeur professionnel (jeune retraité depuis juillet 2015). Il a été champion d’Europe en 2007, 2011 et 2012 et vice-champion d’Europe en 2015. Il a également été multiple champion de Belgique (de 2007 à 2010). Il possède un palmarès de 38 combats professionnels (32 victoires pour 6 défaites).

La découverte du métier d’infirmier de bloc opératoire est intervenue lorsqu’Ermano a été chargé d’un projet de centralisation de la stérilisation au CHU Brugmann. Les interactions permanentes avec les trois infirmiers-chefs des quartiers « clients » a permis de mettre en lumière les similitudes de leur métier avec sa « casquette » de sportif.

Orateur : Rida HASSOUAN

Vendredi 18 mars 2016 : Souper - Conférence AFISO
karateka et infirmier en chef du quartier opératoire du CHU Brugmann, site Brien.

Rida pratique le Karaté depuis l’âge de 12 ans. Il a tout de suite accroché à l’approche artistique de ce sport. Le karaté reste avant tout un ART MARTIAL avec toute une culture. Le karaté ne lui permettait pas et ne permet toujours pas d’avoir des prétentions professionnelles. Il a cependant participé à de nombreuses compétitions régionales et est toujours parvenu à être sur le podium. Il a d’ailleurs eu l’honneur de s’entrainer avec l’équipe d’élite du karaté Belge. Rida est ceinture noire premier Dan (deuxième prévue en 2017) et infirmier en chef du Quartier Opératoire Brien du CHU Brugmann.


Lu 933 fois