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Congrès AFISO 2024


La Clinique CHC Montlégia recherche un (m/f) infirmier en chef pour le service de radiologie et cardiologie interventionnelle

Randstad Interim recherche des (h/f) infimiers de bloc opératoire pour la région de Verviers/Heusy, la région de Namur, la région de Liège et la région de Huy

Depuis 2008 Surgical-help recrute des infirmier(e)s instrumentistes et/ou assistant(e)s opératoires, circulant(e)s et réveil; sous le statut d’indépendant (complémentaire)

MVH Nurse Support recrute des infirmier/es circulant/es et/ou instrumentistes indépendant/es complémentaires

Un Hôpital Universitaire Bruxellois recherche un Coordinateur freelance/indépendant (h/f) pour le quartier opératoire

Un hôpital Universitaire de renommée sur la région de Namur recherche un infirmier en chef pour son service des urgences (m/f)

Un Hôpital Universitaire Bruxellois recherche un Coordinateur (h/f) quartier opératoire

Un Hôpital Universitaire, situé à Bruxelles, recherche un(e) infirmier(e) en chef(fe) pour la salle de réveil

La Clinique Saint-Luc de Bouge recherche un (f/h/x) infirmier de salle de réveil

Vivalia (Arlon – Bastogne – Libramont – Marche) recherche des infirmiers / infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires (M/F) pour ses blocs opératoires

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Neurochirurgie

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Viscérale

La société Hand4Surgery recherche des instrumentistes indépendants (h/f)


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Appel à candidatures pour les élections du conseil d’administration 2011



Les prochaines élections se tiendront en 2011 lors de l’assemblée générale qui a lieu lors du congrès annuel. Les conditions pour être éligible sont d’être en ordre d’affiliation et de travailler en Belgique dans un secteur d’activité ayant un rapport direct avec le bloc opératoire.
Six postes de membres effectifs et trois de suppléants sont à pourvoir. Nous attendons d’ores et déjà vos candidatures. Celles-ci doivent comporter un CV, une lettre de motivation et une photo. Elles doivent être adressées avant le 15 mars 2011 à notre présidente M. Pietroons via un mail : presidente@afiso.be ou via un formulaire sur ce site. Cliquez ici pour atteindre le formulaire

Qui sommes-nous ?
L’AFISO est une ASBL créée en 1986 dans le but de valoriser les soins infirmiers au bloc opératoire. Le conseil d’administration est actuellement composé de douze membres effectifs et quatre suppléants, non rémunérés, qui travaillent dans les blocs opératoires (infirmiers, cadres,…) ou en tant que responsables des sections «spécialisation en salle d’opération» dans les écoles d’infirmières.

Les objectifs de l’AFISO sont :
- promouvoir la qualité des soins infirmiers au bloc opératoire,
- regrouper tous les infirmier(e)s de salle d’opération qu’ils soient brevetés, gradués, bacheliers ou spécialisés,
- favoriser la reconnaissance, le statut et la fonction de l’infirmier(e) de salle d’opération,
- valoriser la spécialisation d’infirmier(e) de salle d’opération,
- participer à la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire,
- assurer la formation continue de ses membres,
- promouvoir et favoriser les rencontres et les échanges au plan national et international,
- participer aux meetings et travaux de l’EORNA.

Quelles sont les tâches des membres du conseil d’administration de l’AFISO.
Les membres gèrent, promeuvent, défendent l’association sur leur temps libre.
Le conseil d’administration se réunit une fois par mois. Chacune des réunions est préparée par le(la) président(e) et actée dans un procès verbal rédigé par la (le) secrétaire.
L’AFISO collabore avec l’association des infirmières de salle d’opération flamande, Vereniging voor Vlaamse Operatie Verpleegkundigen (VVOV). Cela implique une représentation de notre CA à leurs congrès mais aussi des contacts réguliers dans le but d’établir des lignes de conduite communes (politique, pédagogique, scientifique, ...)
L’AFISO a conclu une convention de reconnaissance mutuelle avec l’Association Belge des Praticiens de l’Art infirmier (ACN). Nos représentants à l'ACN prennent part aux assemblées générales, aux réunions, participent aux travaux, veillent à défendre les intérêts de l’AFISO et par conséquent ceux des infirmières de salle d’opération.
Nous disposons également d’un représentant au niveau de la Commission Technique de l’Art Infirmier (CTAI). Une infirmière, membre de l’AFISO, siège au sein du Conseil National de l’Art Infirmier (CNAI).
L’AFISO est membre actif et fondateur de l'Association Européenne des Infirmières de Salle d'Opération (EORNA). Cela implique que deux représentants du CA se rendent aux meetings de printemps et d’automne ainsi qu’aux réunions des comités dont ils font partie. Nous nous devons de promouvoir les congrès européens comme “EORNACongress 2012” et d’y assurer la représentation de notre association. Pendant le congrès, nous assurons la promotion de notre association par la présentation d’abstracts et de posters rédigés par nos membres. Nous organisons la coordination et l’accueil des congressistes belges. Nous y plannifions aussi des activités AFISO.
Nous vous rappelons les possibilités de bourse AFISO pour se rendre à des congrès internationaux.
Dans le cadre des réunions, nous avons mis sur pied des rencontres avec les chefs de service. Elles se déroulent par région quatre fois par an. Ces réunions sont, avant tout, un lieu d’échanges et de rencontres et permettent la création d’ouvrages, de textes de référence, de protocoles de bonnes pratiques. Les membres du conseil d’administration de la région concernée assurent l’organisation, la logistique et le secrétariat de la réunion.

Actuellement, 3 groupes régionaux se réunissent régulièrement :
- le groupe «Hainaut»
- le groupe «Liège»
- le groupe «Bruxelles - Brabant – Namur- Luxembourg»

L’AFISO peut donner des conseils ou renseignements (via le mail webmaster@afiso.be) mais elle n’a pas de rôle syndical. Elle œuvre pour l’excellence professionnelle et l’optimalisation de la qualité des soins périopératoires.
Des réunions supplémentaires peuvent être organisées par groupe de travail (organisateurs des congrès, comité de lecture de la revue, commission règlement d’ordre intérieur, …).


Les groupes de travail.
• Le groupe titres et qualifications.
Ce groupe de travail suit l’actualité de près à ce propos. Les membres de ce groupe ont rencontré plusieurs représentants politiques en vue de participer le plus activement possible à la construction des arrêtés d’exécution et des mesures transitoires qui y seront jointes. Ils assurent la défense et la promotion de l’AFISO auprès des instances régionales, communautaires, fédérales, européennes et mondiales.

• Le comité de lecture de la revue.
Ils présentent des idées d’articles au conseil d’administration, recherchent activement des articles à publier, suscitent des sujets d’article, motivent les auteurs potentiels. Les membres de ce groupe doivent lire et relire les articles sélectionnés pour publication afin d’en corriger le fond et surtout la forme. Nous corrigeons les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, … afin d’améliorer la qualité des articles publiés dans notre revue. C’est aussi un membre de ce comité qui est l’éditeur responsable de la revue. Il s’occupe de la mise en page et des relations avec l’imprimeur et les annonceurs.
Les membres du conseil d’administration ne suffisent pas pour la rédaction d’articles de qualité en nombre suffisant. Nous faisons, une fois de plus, appel à vos multiples compétences, aux articles rédigés dans le cadre des travaux de fin d’études, de recherche. Les membres du comité de lecture de la revue peuvent dispenser des conseils pour la rédaction des articles scientifiques.

• L’éditeur responsable du site web.
Il s’occupe des mises à jour du site, des newsletters et des différentes annonces d’activités, de formations, d’actualités, de sponsorings, d’offres d’emploi. De bonnes connaissances en informatique et une certaine disposnibilité sont indispensables.

• Le responsable de l’informatique.
Il gère la mise à jour du matériel, des logiciels, définit les nouveaux besoins et assure la responsabilité de la partie informatique du congrès.

• Le groupe responsable du mailing et de la gestion des membres.
Il s’occupe, en relation directe avec la trésorerie, du maintien et de la mise à jour du listing des membres, des membres potentiels, des personnes de contact. Il gère aussi la liste des écoles, des hôpitaux et des partenaires nationaux et internationaux. Il communique les informations relatives aux possibilités d’affiliation aux membres potentiels. Il réalise les envois du courrier, des cartes de membres, des revues, des affiches.

• Le groupe responsable des sponsors.
Il tient à jour le fichier des sponsors, établit le dossier de sponsoring, assure tous les contacts avec les sponsors y compris lors de notre congrès. Les membres de ce groupe assurent aussi la répartition des stands lors du congrès, la recherche de financement, …

• Le groupe congrès.
Il gère toute l'organisation du congrès (choix de la date, du programme, du traiteur), contacte les orateurs, les sponsors, ... Il assure aussi la promotion et la coordination de tous les congrès auxquels l'AFISO participe et/ou est partenaire.

• Le groupe enseignement.
Des réunions d’échanges sont organisées entre les différents professeurs chargés de l’enseignement des soins infirmiers au bloc opératoire ainsi que de la surveillance des stages en salle d’opération pour toute la partie francophone du pays. L’objectif est d’harmoniser les objectifs des cours et des stages en salle d’opération dans les années de base des études d’infirmières.

• Le groupe marketing.
Promeut l'association et favorise son essor.

Conclusion
Comme vous pouvez le lire ci-dessus nos activités sont multiples et variées.
Faire partie du conseil d’administration de l’AFISO permet d’acquérir une vision globale des enjeux de notre profession, un enrichissement personnel et professionnel. Nous recherchons des candidats motivés, ayant du temps à consacrer à la vie associative. Notre tâche est lourde mais si chacun réalise la part qui lui incombe, la charge de travail est mieux répartie. Les fonctions sont partagées selon les envies, les compétences et parfois la situation géographique des différents membres du conseil d’administration.

Si vous souhaitez postuler au poste d'administrateur, complétez le formulaire en cliquant ici

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