CSS 7276-2 - Recommandations pour la prévention de la transmission des encéphalopathies spongiformes transmissibles (Maladie de Creutzfeldt-Jakob) en milieu hospitalier (Révision 05/2006)



Creutzfeldt-Jakob (vCJD), le Conseil Supérieur d'Hygiène avait rédigé un guide pratique pour la prévention de la transmission des encéphalopathies spongiformes (EST) en milieu hospitalier.
Ces recommandations visaient à évaluer, les mesures à prendre par le personnel soignant à partir de la plus récente épidémiologie des EST.
En Belgique, la prévalence de la maladie est faible : on dénombre à peine 10 à 20 cas de CJD sporadiques par an et, jusqu'à présent, aucun cas de vCJD n'a pu être confirmé dans la population.
L'épidémie de vCJD au Royaume-Uni semble avoir connu un pic en 2000 (28 décès) pour, ensuite, être marquée par un recul (5 décès en 2005). Il n’en demeure pas moins que les derniers décès comprennent des cas de patients vraisemblablement contaminés par le biais d’une transfusion de sang non déleucocyté. Parmi ces cas figure un porteur asymptomatique (en période d'incubation) découvert tout à fait par hasard. Le portage asymptomatique a ensuite été démontré pour environ 1 cas sur 4.000 personnes dans la population britannique.
A la lumière de ces nouvelles données, le Conseil Supérieur d'Hygiène a, de sa propre initiative, jugé nécessaire de réviser ses recommandations. L'actualisation du guide porte principalement
sur l’ajout des données épidémiologiques pour l'agent vCJD ainsi que la formulation de précautions pour les examens endoscopiques. Les techniques de décontamination ont
également été révisées de manière approfondie. Par souci de commodité, les critères permettant de distinguer la forme variante de la maladie sont comparés aux critères propres à la forme
sporadique. La distribution de l'infectivité EST est à présent donnée pour de nombreux tissus et liquides corporels humains.

CSS 7276 Recommandations_pour_la_prevention_de_la_transmission_des_encephalopathies_spongiformes_transmissibles_maladie_de_creutzfeldt-jakob_en_milieu_hospi_update_24012018.pdf  (188.69 Ko)


Lu 142 fois
Dans la même rubrique :