Enquête nationale: "vers un bloc opératoire plus vert: opinions des professionels"



Dans le cadre d'une enquête nationale "Vers un bloc opératoire plus vert : opinions des professionnels" sous la coordination du Dr Swinnen (AZ Sint-Blasius), il nous a été demandé de vous transmettre l'information ci-dessous et ses pièces jointes.

Les soins de santé sont en partie responsables d'une importante production de déchets. Dans ce secteur, les bloc opératoires génèrent jusqu'à 20 % des déchets d'un hôpital. Si nous collectons tous nos déchets à la maison, cela semble moins évident dans nos hôpitaux. Par le biais d'une enquête nationale dans tous les blocs opératoires belges, nous avons voulu connaître les opinions des professionnels du bloc opératoire : aimeraient-ils trier et collecter davantage de déchets, qu'est-ce qui est déjà trié et quels sont les obstacles à une collecte plus importante et de meilleure qualité ?

Les réponses de 673 professionnels du bloc opératoire ont été analysées. L'analyse a porté sur le groupe professionnel auquel ils appartenaient, leur expérience au bloc opératoire, la région belge dans laquelle ils travaillent et la taille de l'hôpital dans lequel ils travaillent. Ces données seront utilisées ultérieurement pour des analyses de sous-groupes dans le cadre d'un article destiné à une revue scientifique.

Les résultats confirment ce que l'on soupçonnait : de nombreux déchets sont triés et collectés à domicile, mais seulement dans une mesure limitée dans les hôpitaux. Pourtant, de nombreux professionnels du bloc opératoire ont l'ambition de faire mieux. Les déchets médicaux à haut risque sont triés à peu près partout et par tout le monde. Pour les autres catégories, c'est beaucoup moins le cas. Il existe certainement des opportunités d'amélioration. Le principal obstacle à une collecte plus importante et de meilleure qualité semble être le manque de poubelles adaptées, en plus du temps et de l'espace.

Lu 138 fois
Dans la même rubrique :