Lettre ouverte à la Ministre Maggie De Block à propos de la formation infirmière

Nos infirmiers ont droit à des réponses et à des solutions et notre population a droit à des soins de qualité donnés dans les meilleures conditions par un personnel hautement qualifié.



Chère Madame,
Cher Monsieur,
Chers collègues,

À partir d'une grande préoccupation pour l'avenir de la profession d’infirmière l’ Union Générale des Infirmiers de Belgique (AUVB-UGIB-AKVB) a pris l'option d'envoyer une lettre ouverte au ministre De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Vous pouvez trouver cette lettre en annexe. Le 18 Janvier 2016, la directive spécifique pour le secteur 2013/55/UE sera transposée selon la directive 2005/36/CE. Cette transposition a une influence sur la formation des infirmièr(e)s.

Nous demandons expressément d’accepter les propositions suivantes :

Introduction d’un seul titre pour la formation d’infirmier bachelier répondant aux exigences européennes (niveau 6 CEC), pour lequel il est tenu compte du nombre d’heures requises et de la durée de la formation, ainsi que des compétences requises, afin que l’infirmier puisse être homologué pour les soins généraux et que l’on puisse garantir sa libre circulation au sein de l’Europe.Introduction d’un titre unique en tant qu’intermédiaire qualifié répondant aux critères européens d’un brevet supérieur de formation professionnelle (niveau 5 CEC).
Nous tenons à souligner que nous souhaitons consulter et offrir des alternatives au Cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Cependant, nous avons conscience que le secteur des infirmièr(e)s n’est pas suffisamment traité et entendu. Nous craignons des décisions unilatérales qui vont hypothéquer l'attractivité de la profession infirmière. Cela va affecté la qualité des soins de santé. Nous continuons à insister sur les consultations constructives.

Veuillez agréer nos salutations les plus sincères,

M. Marc Koninckx - Président AUVB-UGIB-AKVB
Mme. Myriam Pietroons - Vice-président AUVB-UGIB-AKVB
M. Paul Sonkes - Trésorier AUVB-UGIB-AKVB
Mme. Alda Dalla Valle - Secrétaire AUVB-UGIB-AKVB
Mme. Josiane Fagnoul - Présidente de la Chambre germanophone AUVB-UGIB-AKVB

Le soir.pdf  (329.9 Ko)
20160108 Lettre ouverte AUVB-UGIB-AKVB vers Ministre De Block Fr.pdf  (268.69 Ko)
20160108 Open brief AUVB-UGIB-AKVB aan Minsiter De Block Nl.pdf  (264.22 Ko)
20160108 Offener Brief AUVB-UGIB-AKVB an Ministerin De Block Gr.pdf  (270.99 Ko)


Lu 990 fois
Dans la même rubrique :