Connectez-vous
AFISO
AFISO

Congrès AFISO 2024


La Clinique CHC Montlégia recherche un (m/f) infirmier en chef pour le service de radiologie et cardiologie interventionnelle

Randstad Interim recherche des (h/f) infimiers de bloc opératoire pour la région de Verviers/Heusy, la région de Namur, la région de Liège et la région de Huy

Depuis 2008 Surgical-help recrute des infirmier(e)s instrumentistes et/ou assistant(e)s opératoires, circulant(e)s et réveil; sous le statut d’indépendant (complémentaire)

MVH Nurse Support recrute des infirmier/es circulant/es et/ou instrumentistes indépendant/es complémentaires

Un Hôpital Universitaire Bruxellois recherche un Coordinateur freelance/indépendant (h/f) pour le quartier opératoire

Un hôpital Universitaire de renommée sur la région de Namur recherche un infirmier en chef pour son service des urgences (m/f)

Un Hôpital Universitaire Bruxellois recherche un Coordinateur (h/f) quartier opératoire

Un Hôpital Universitaire, situé à Bruxelles, recherche un(e) infirmier(e) en chef(fe) pour la salle de réveil

La Clinique Saint-Luc de Bouge recherche un (f/h/x) infirmier de salle de réveil

Vivalia (Arlon – Bastogne – Libramont – Marche) recherche des infirmiers / infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires (M/F) pour ses blocs opératoires

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Neurochirurgie

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Viscérale

La société Hand4Surgery recherche des instrumentistes indépendants (h/f)


Pour recevoir la newsletter

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE









Bouge du 11 au 13 avril - Venez vous former à la gestion des risques en salle d'opération



Du mardi 11 au jeudi 13 avril, le camion STRYKER sera mis à notre disposition pour visualiser et tester du matériel de protection en salle d'opération.
Chaque après-midi, de 15h30 à 20h00, venez assister à deux présentations scientifiques sur la protection et la sécurité du personnel soignant au bloc opératoire (fumées et PPE) et la gestion des liquides au bloc opératoire : première partie dans les locaux de la crèche de la Clinique Saint-Luc de Bouge et la seconde partie dans le camion Stryker pour des démonstrations de matériel de prévention.

Votre participation sera valorisée avec une attestation de formation de 2 heures.

Une collation AFISO / Stryker finalisera votre participation.

Inscription via ce QR code ou en suivant le lien du poster.


Journées thématiques «sécurité & protection du personnel au bloc opératoire»

L’Association Francophone des Infirmières de salle d’opération (AFISO) et la firme STRYKER s’associent pour organiser des journées thématiques sur la sécurité et la protection du personnel au bloc opératoire. Cet événement a lieu du mardi 11 au jeudi 13 avril à la Clinique Saint-Luc Bouge.

Les participants pourront bénéficier de sessions de sensibilisation sur la protection et la sécurité en salle d’opération, suivies d’ateliers pratiques dans un camion spécialement équipé. Le matériel de protection en salle d’opération sera également présenté et testé.

Les présentations scientifiques se dérouleront chaque après-midi de 15h30 à 20h00 en trois sessions par jour (15h30, 17h et 18h30) dans les locaux de la Clinique Saint-Luc Bouge pour la première partie et dans le camion STRYKER pour des démonstrations de matériel de prévention pour la seconde partie. Les thèmes abordés seront la protection et la sécurité du personnel soignant au bloc opératoire, la gestion des liquides et les équipements de protection individuelle (EPI).

Quelques informations complémentaires pour étayer l’importance de la formation en sécurité et protection pour le personnel infirmier en bloc opératoire

  • Selon une étude menée par l’Institut national de recherche et de sécurité français (INRS - 2019) , les infirmier.ères sont plus exposés aux risques professionnels que les autres catégories de travailleurs de la santé. Les risques les plus courants sont les piqûres et les coupures avec des instruments médicaux, les expositions aux produits chimiques et les troubles musculo-squelettiques.
  • Une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection (hôpital universitaire de Linköping, Suède - 2008) a montré que les fumées produites lors des procédures chirurgicales contiennent des substances toxiques et potentiellement cancérigènes. Les infirmières et les infirmiers sont particulièrement exposés à ces fumées lorsqu’ils ne portent pas d’équipement de protection individuelle (EPI) adéquat.
  • Selon une enquête menée par l’Association Française de Chirurgie (AFC - 2012), 64 % des chirurgiens et des infirmier.ères en bloc opératoire ont été exposés à des projections de sang au moins une fois au cours de leur carrière. Les projections de sang peuvent causer des infections potentiellement mortelles, telles que le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C.

Lu 589 fois