Connectez-vous
AFISO

L’institut Jules Bordet engage infirmier (m/f) bachelier pour le quartier opératoire

La Clinique CHC Montlégia (Liège) recherche un (m/f) infirmier-chef pour son bloc opératoire

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) Infirmier(ère) bachelier(ère) pour le quartier opératoire (h/f/x)

Clinique Saint-Jean - Emploi vacant d'infirmier instrumentiste (m/f) pour le service de Chirurgie Cardiaque

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) infirmier(ère) bachelor ou SIAMU pour la salle de réveil

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier (H/F) pour le service de stérilisation centrale

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










CSS 7276-2 - Recommandations pour la prévention de la transmission des encéphalopathies spongiformes transmissibles (Maladie de Creutzfeldt-Jakob) en milieu hospitalier (Révision 05/2006)



Creutzfeldt-Jakob (vCJD), le Conseil Supérieur d'Hygiène avait rédigé un guide pratique pour la prévention de la transmission des encéphalopathies spongiformes (EST) en milieu hospitalier.
Ces recommandations visaient à évaluer, les mesures à prendre par le personnel soignant à partir de la plus récente épidémiologie des EST.
En Belgique, la prévalence de la maladie est faible : on dénombre à peine 10 à 20 cas de CJD sporadiques par an et, jusqu'à présent, aucun cas de vCJD n'a pu être confirmé dans la population.
L'épidémie de vCJD au Royaume-Uni semble avoir connu un pic en 2000 (28 décès) pour, ensuite, être marquée par un recul (5 décès en 2005). Il n’en demeure pas moins que les derniers décès comprennent des cas de patients vraisemblablement contaminés par le biais d’une transfusion de sang non déleucocyté. Parmi ces cas figure un porteur asymptomatique (en période d'incubation) découvert tout à fait par hasard. Le portage asymptomatique a ensuite été démontré pour environ 1 cas sur 4.000 personnes dans la population britannique.
A la lumière de ces nouvelles données, le Conseil Supérieur d'Hygiène a, de sa propre initiative, jugé nécessaire de réviser ses recommandations. L'actualisation du guide porte principalement
sur l’ajout des données épidémiologiques pour l'agent vCJD ainsi que la formulation de précautions pour les examens endoscopiques. Les techniques de décontamination ont
également été révisées de manière approfondie. Par souci de commodité, les critères permettant de distinguer la forme variante de la maladie sont comparés aux critères propres à la forme
sporadique. La distribution de l'infectivité EST est à présent donnée pour de nombreux tissus et liquides corporels humains.

Lu 8 fois

Dans la même rubrique :
1 2