Connectez-vous
AFISO

L’institut Jules Bordet engage infirmier (m/f) bachelier pour le quartier opératoire

La Clinique CHC Montlégia (Liège) recherche un (m/f) infirmier-chef pour son bloc opératoire

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) Infirmier(ère) bachelier(ère) pour le quartier opératoire (h/f/x)

Clinique Saint-Jean - Emploi vacant d'infirmier instrumentiste (m/f) pour le service de Chirurgie Cardiaque

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) infirmier(ère) bachelor ou SIAMU pour la salle de réveil

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier (H/F) pour le service de stérilisation centrale

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










CSS 7848 : Recommandations en matière de stérilisation (ancienne version 05/2006)



Les techniques et les pratiques des services de stérilisation évoluent continuellement. Dans cette optique, le Conseil Supérieur d’Hygiène a estimé devoir actualiser les « recommandations en matière de techniques de stérilisation » parues en 1993.
Ces recommandations ont pour but de fournir, au personnel des services de stérilisation des institutions de soins, un guide pratique décrivant les étapes indispensables au « bon » traitement du matériel et au maintien de la stérilité du matériel jusqu’à son utilisation.
Après une brève introduction sur l’organisation du service central de stérilisation, l’importance du nettoyage et de la désinfection du matériel sale avant sa stérilisation est abordée. Les principales méthodes de stérilisation telles que la stérilisation par la vapeur d’eau saturée, par la chaleur sèche et par les gaz (oxyde d’éthylène, peroxyde d’hydrogène et vapeur-formaldéhyde) sont expliquées et argumentées.
Pour chacune de ces méthodes de stérilisation, les qualifi cations opérationnelles, les normes de validation ainsi que les contrôles en routine sont documentés et conseillés.
Des recommandations relatives au conditionnement, au transport, au stockage et à la durée de conservation du matériel stérile sont également mentionnées.
Des chapitres sont aussi consacrés au matériel ancillaire en prêt, ainsi qu’à la problématique de la restérilisation et de la réutilisation de dispositifs médicaux à usage unique.
Enfi n, la question de la traçabilité du matériel stérile est abordée et ce, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un système de qualité dans le processus de stérilisation.
En conclusion, la publication, la diffusion et la mise en pratique de ces recommandations permettront aux secteurs de soins d’optimaliser les pratiques en matière de stérilisation, au bénéfi ce de chaque intervenant et des patients.
MOTS-CLÉS : Stérilisation; service central de stérilisation; validation; restérilisation; matériel ancillaire.

Téléchargez les en ouvrant le fichier pdf ci-dessous.
css_7848.pdf CSS 7848.pdf  (417.98 Ko)

Lu 1055 fois

Dans la même rubrique :
1 2