Connectez-vous
AFISO

L’institut Jules Bordet engage infirmier (m/f) bachelier pour le quartier opératoire

La Clinique CHC Montlégia (Liège) recherche un (m/f) infirmier-chef pour son bloc opératoire

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) Infirmier(ère) bachelier(ère) pour le quartier opératoire (h/f/x)

Clinique Saint-Jean - Emploi vacant d'infirmier instrumentiste (m/f) pour le service de Chirurgie Cardiaque

Le CHU Saint-Pierre (Bruxelles) engage un(e) infirmier(ère) bachelor ou SIAMU pour la salle de réveil

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier (H/F) pour le service de stérilisation centrale

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










CSS 9344 : Recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins (04/2018)



Les mains constituent le mode de transmission principal des micro-organismes. L’hygiène des mains est considérée comme la mesure la plus efficace des précautions générales dans la prévention des infections associées aux soins et la dissémination de micro-organismes (multirésistants).
En dehors des indications sociales d’hygiène des mains, dans le cadre de la prestation de soins, le lavage des mains à l’eau et au savon seul (sans désinfection complémentaire) n’a plus sa place. La désinfection par friction à la solution hydro-alcoolique (SHA) est la technique recommandée et est explicitement décrite dans ce document.
Afin de fournir une information claire aux professionnels de santé, ce document définit les moments où l’hygiène des mains est indispensable pour prévenir la transmission des microorganismes pendant les soins au patient (cinq indications).
La désinfection chirurgicale des mains (but, avantages, technique) et le port de gants (choix, indications, utilisation, technique, durée) sont traités conformément aux dernières recommandations de l’OMS.
Ces recommandations prennent également en compte trois aspects qui s’imposent de plus en plus dans le secteur des soins de santé : l’implication du patient (empowerment), les indicateurs d’évaluation de l’hygiène des mains et la promotion de l’hygiène des mains auprès des professionnels.
Le contenu des différentes « Campagnes nationales de promotion de l’hygiène des mains "Vous êtes en de bonnes mains"», encadrées et soutenues par le SPF « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement » et la Plateforme Fédérale d’Hygiène hospitalière depuis quelques années) s’inscrit en complète concordance avec les recommandations du CSS. Les outils pratiques et actualisés sont repris sur un site Internet spécifiquement dédié (www.handhygienedesmains.be) ; il n’a donc plus été jugé nécessaire de les faire figurer en annexe des recommandations du CSS.
Ce document remplace le chapitre 3 « Hygiène des mains » du précédent avis CSH 5303-3 « Recommandations pour la prévention des infections nosocomiales » d’octobre 2000 et est une actualisation du précédent avis 8349 délivré et publié en janvier 2009, désormais obsolète.

Téléchargez les en ouvrant le fichier pdf ci-dessous.
css_9344.pdf CSS 9344.pdf  (3.74 Mo)

Lu 900 fois

Dans la même rubrique :
1 2