Connectez-vous
AFISO

Le Groupe Jolimont recrute un (m/f) infirmier pour la stérilisation - site Jolimont

Le Groupe Santé CHC recherche un(e) infirmièr(e) chef au bloc opératoire de la Clinique CHC Montlégia

La société Hand4Surgery recherche des instrumentistes indépendants (h/f)

L'Hôpital de Jolimont recherche un infirmier bachelier ou breveté (h/f) pour le bloc opératoire

Le CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth recrute un infirmier (H/F) de bloc opératoire

L’hôpital de la Citadelle recrute des infirmiers bacheliers, brevetés, spécialisés bloc opératoire (h/f)

Le CHIREC recrute pour le Département infirmier de l'hôpital à Delta : Un(e) Cadre de Proximité pour un Grand Quartier opératoire (24 salles d'opération - plus de 100 ETP)

Les Cliniques universitaires Saint-Luc recrute un (h/f) infirmier pour le quartier opératoire viscéral

Le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne recrute des infirmiers bacheliers (H/F/X) pour le bloc opératoire et d’autres profils

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse engage des (H/F/X) infirmiers bacheliers / brevetés pour plusieurs de ses services sur ses deux sites

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE









Programme du congrès 2021

Le programme du congrès AFISO du 11 septembre 2021 a été adapté selon les circonstances liées à la pandémie COVID-19. Nous avons privilégié un contenu scientifique dispensé en toute sécurité dans une seule salle (et des salles annexes par retransmission vidéo s'il est nécessaire d'améliorer la distanciation sociale entre personnes). Ce programme est susceptible d'être modifié selon la disponibilité des orateurs ou leur état de santé.
* Ce programme est officiel et sera complété dans les jours à venir après confirmation de certains orateurs.
* Les sessions durent une heure et demie, sont reconnues par l'EORNA comme sessions de formation permanente et valent chacune 1,5 CH (crédit d'heure). Un certificat reprenant les différents sujets vous sera envoyé après le congrès.



07h30 : Accueil, inscriptions.


08h45 : Discours d'ouverture

Programme du congrès 2021
Mot de bienvenue
Myriam Pietroons
Présidente AFISO
Infirmière en chef du bloc opératoire et coordinatrice bloc opératoire, hôpital de jour et stérilisation
Clinique St-Luc, 5004 Bouge

Les règles COVID-19 pour un congrès sûr
Christine Willems - modératrice / secrétaire AFISO

09h00 - 10h30 : Session 1


Programme du congrès 2021
: Travailler ensemble : Collaboration et feedback pour amélioration continue
Alain Goudsmet - Expert dans le domaine du coaching mental, fondateur et PDG de Mentally Fit Institute

La dynamique et l’efficacité du travail collaboratif souffre de plus en plus face à la pression croissante et la culture de l’urgence. Le management classique du « chef » qui fixe les objectifs et contrôle l’exécution, en mode « Commande & Contrôle », est un fonctionnement qui montre ses limites aujourd’hui!
D’un côté, comment optimiser le fonctionnement de son équipe (dynamique intra-team), créer la confiance et l’ouverture au feedback. De l’autre côté, comment augmenter la collaboration entre les équipes (dynamique inter-teams).
Le travail est alourdi et ralenti par le manque de travail collaboratif et de communication entre les équipes et les départements. Les entités et les individus s’activent généreusement, mais chacun dans sa zone. Beaucoup d’énergies techniques et humaines sont gaspillées par manque de synchronisation et d’articulation concertées. L’intervention mettra l’accent sur :
  • Comment stimuler la confiance et la collaboration entre les équipes
  • Comment énergie communicative et connexion émotionnelle augmentent la motivation et la coopération
  • Comment développer une culture du feedback et du partage, pour tirer plus vite les leçons des réussites autant que des échecs

10h30 - 11h00 : Pause-santé et visite des stands


11h00 - 12h30 : Session 2 : Chirurgie et anesthésie


La clinique de l'endométriose

Programme du congrès 2021
Dr. Maxime Fastrez, Directeur de la Clinique de l’endométriose - Service de Gynécologie - Obstétrique - Cliniques Universitaires de Bruxelles (Hôpital Erasme) - 1070 Bruxelles

La clinique de l’endométriose ou comment prendre en charge en équipe multidisciplinaire des patientes atteintes de pathologie chronique

Cystectomie radicale par voie coelioscopique pour une tumeur invasive de la vessie : expérience après 270 opérations

Programme du congrès 2021
Dr Laurent Fossion, Chef du service de chirurgie urologique (site Horta) - CHU Brugmann - 1000 Bruxelles

Une cystectomie radicale ouverte (ORC) pour une tumeur invasive de la vessie reste une intervention complexe avec une convalescence longue et difficile et un taux de complications postopératoires important. L'exposition prolongée à l'air des intestins (pendant la laparotomie), la perte sanguine peropératoire et la nature de réduction massive de cette intervention sont tous des facteurs aggravants qui influencent négativement le cours postopératoire. Grâce à l’évolution et à l’introduction de cette technique coelioscopique, la cystectomie radicale par laparoscopie (LRC) a montré des avantages dans tous ces domaines : une réduction de perte de sang, moins de douleur postopératoire et une récupération plus rapide grâce à moins de traumatismes chirurgicaux et à une courte exposition des intestins à l'air.

Et finalement nous sommes capable de montrer sa sécurité oncologique et des résultats de survie dix ans après une LRC, après une expérience de 270 opérations, opérées par un seul chirurgien.

Cette série de LRC démontre sa supériorité sur la technique ouverte. Elle est financièrement imbattable en comparaison avec la technique robotique (RARC), tout en conservant les avantages de la chirurgie minimal invasive. La LRC est pratiquée dans tous les grands centres d’urologie en Europe et les derniers résultats seront présentés au 34ème congrès de l’association des infirmières de salle d’opération (AFISO) .

Manipulation des voies aériennes en salle d'opération

Programme du congrès 2021
Pr Laszlo Szegedi. Directeur Clinique de Chirurgie Viscérale et Transplantation Sous-Diaphragmatique - Service d'Anesthésiologie-Réanimation - Cliniques Universitaires de Bruxelles (Hôpital Erasme) - 1070 Bruxelles


12h30 - 13h45 : Walking Dinner et visite des stands


13h45 - 15h15 : Session 3 : Chirurgie et politique de soins


Prise en charge de la main en urgence

Programme du congrès 2021
Dr. Sébastien Hugon, chirurgien - fondateur et responsable du SOS-Mains Namur - 5000 Namur

Les traumatismes de la main et du poignet sont fréquents, qu’ils soient domestiques ou liés aux activités professionnelles, mais souvent méconnus. Leur prise en charge parfois ardue requiert du matériel et des techniques empruntés à presque toutes les spécialités chirurgicales, et nécessite une logistique et une gestion temporelle particulières dans lesquelles de multiples services hospitaliers sont impliqués et interagissent. Il s’agit de la raison d’être d’un SOS-Mains, dont la disponibilité permanente centralise les compétences et la logistique nécessaires au traitement des traumatismes du plus simple au plus complexe.
Nous passerons en revue les types de traumatismes et les techniques utilisées pour leur traitement en aigu, en détaillant également le fonctionnement d’un tel centre.

Chirurgie Percutanée de la colonne dorso-lombaire

Programme du congrès 2021
Dr Arnauld Lambert - Chirurgien orthopédiste et traumatologue - Clinique Saint-Luc - 5004 Bouge

L'évolution de la chirurgie tend vers le développement de techniques de moins en moins invasives. La chirurgie de la colonne vertébrale a vu, il y a une vingtaine d'années, l'apparition des premiers systèmes de pose de vis pédiculaires par voie percutanée. Cette technique s'est affinée au cours des années pour devenir un traitement de référence dans la prise en charge des fractures de la colonne dorso-lombaire. De nouvelles applications de cette technique voient le jour, en complément ou en remplacement des techniques conventionnelles. La chirurgie percutanée offre de nombreux avantages mais présente tout de même des limites.

Actualités professionnelles

Programme du congrès 2021
Adrien Dufour - Chef du département infirmier et paramédical - Clinique Saint-Luc - 5004 Bouge

15h15 - 15h45 : Pause santé


15h45 - 17h15 : Session 4


Quand la peur fait mal

Programme du congrès 2021
Docteur Bernard Vanderick. Anesthésie et algologie. Clinique Ste-Anne St-Remi, 1070 Bruxelles

La douleur est un symptôme commun, préoccupant le patient et le monde des soignants. Devenue chronique, elle représente un handicap et un problème de santé publique. Le passage à la chronicité s’accompagne d’une profonde réorganisation de notre homéostasie neurophysiologique. L’analyse des mécanismes à l’œuvre met en avant la crainte comme facteur déterminant dans le devenir de nos douleurs. L’approche multidisciplinaire tentera d’influer sur le devenir de ces douleurs.

Clôture du congrès


Lu 2830 fois