Connectez-vous
AFISO

Programme du congrès 2022

Le programme du congrès AFISO du 26 mars 2022 a été adapté selon les circonstances liées à la pandémie COVID-19. Nous avons privilégié un contenu scientifique dispensé en toute sécurité dans plusieurs salles en parallèle. Ce programme est susceptible d'être modifié selon la disponibilité des orateurs ou leur état de santé.
* Ce programme est officiel et sera complété dans les jours à venir après confirmation de certains orateurs.
* Les sessions durent une heure et demie, sont reconnues par l'EORNA comme sessions de formation permanente et valent chacune 1,5 CH (crédit d'heure). Un certificat reprenant les différents sujets vous sera envoyé après le congrès.


07h30 : Accueil, inscriptions.


08h30 : Discours d'ouverture

Programme du congrès 2022
Mot de bienvenue
Myriam Pietroons
Présidente AFISO
Infirmière en chef du bloc opératoire et coordinatrice bloc opératoire, hôpital de jour et stérilisation
Clinique St-Luc, 5004 Bouge

09h00 - 10h30 : Session 1

Se re-construire pour un demain ? - Jean-Luc Pening : Coach professionnel PCC ICF indépendant spécialiste en transitions de vie et de carrière, en franchissement d’obstacles, en parcours de résilience

C’est à travers son parcours dit de résilience que Jean-Luc nous partagera les pistes qu’il a explorées pour dépasser l’accident, le handicap, une vie ébranlée. Des pistes qui lui ont permis de se reconstruire, des fondations sur lesquelles il s’appuie au quotidien. On le dit inspirant.

Né en 1960 à Bruxelles, Jean-Luc s’est rapidement lancé à la découverte du monde. Il est bio-ingénieur. Un jour, alors qu’il a à peine 35ans, sur une route du Burundi, il croise des militaires. Sans raisons aucunes, ils l'arrêtent et lui tirent une balle en pleine tête. C’est le trou noir.
Il subit alors huit grosses opérations dont il sort, miraculeusement, vivant. Mais l’inévitable est là : il est maintenant aveugle.
Commence alors, pour lui et ses proches, un long chemin fait de pas en avant, de pas en arrière et de rebondissements. Un étonnant chemin qui va l’amener, entre autres, à s'épanouir en tant que coach professionnel et, en 2011, à fouler le tapis rouge des Oscar pour le film "Na Wewe" dont il est le scénariste.

Pour rejoindre le site de Tandem Coach


10h30 - 11h00 : Pause-santé et visite des stands


11h00 - 12h30 : Session 2 : Réalité virtuelle et simulation


La Réalité Virtuelle en ambulatoire : notre expérience au CHU UCL Namur Site Godinne

Programme du congrès 2022
Dr Michèle Fostier, Médecin anesthésiste, Algologue, Hypnothérapeute & Dr. Virginie Dubois, médecin anesthésiste, Responsable de l’Hôpital Chirurgical de Jour - CHU UCL Namur Site Godinne

La réalité virtuelle consiste en un dispositif permettant de créer via une technologie informatique un univers virtuel que l’utilisateur va ressentir à travers ses sens: essentiellement l’ouïe et la vision mais aussi le toucher ou l’odorat. Le but est de favoriser une immersion dans un monde virtuel déconnectant la personne de son environnement. Cette technique est utilisée depuis deux décennies et de nombreuses études ont démontré son efficacité dans l’anxiolyse et la réduction de la perception douloureuse dans de nombreux domaines (soins de brûlés, traitements anti-cancéreux, soins douloureux chez les enfants, réalisation d’ALR,…).
Notre service d’Hôpital de Jour Chirurgical a fait l’acquisition de trois casques de réalité virtuelle qui sont utilisés dans l’anxiolyse et l’analgésie périopératoire avec un certain succès.
Merci de nous accueillir pour partager avec vous notre expérience.

Retour d'expériences : comment développer un dispositif de simulation en santé au sein de la HE Vinci à moindre coût et avec de nombreuses ressources humaines ?

Programme du congrès 2022
Marie Druart, Coordinatrice de département et coordinatrice en simulation en santé à la HE Vinci & Sophie Ghysselinckx, Coordinatrice de la formation destinée aux candidats spécialistes en pédiatrie et néonatologie et coordinatrice de la simulation en santé à la HE Vinci.

Le contexte particulier de la simulation en santé au sein de la HE Vinci sera abordé en introduction. Malgré le peu de subsides et de faibles ressources matérielles, il est possible d’instaurer un dispositif pédagogique de simulation en santé efficient.
Nous nous baserons d’ailleurs sur une évaluation réalisée auprès de nos étudiants en soins infirmiers et de nos candidats spécialistes en 2018-19 pour démontrer la transférabilité des compétences techniques et non techniques dans la pratique professionnelle.
Nous présenterons les points forts de notre fonctionnement interne et les ressources utilisées telles que : une équipe pédagogique nombreuse et experte, l’utilisation de divers matériels polyvalents et le guide commun de scénarii élaboré avec des collègues québécoises. Nous clôturerons par une synthèse des éléments qui pourront être transférés dans votre réalité professionnelle.

11h00 - 12h30 : Session 3 : Chirurgie urologique


La chirurgie urologique par robot assisté

Programme du congrès 2022
Dr Charles Chatzopoulos, Chef de Service Urologie Delta - Coordinateur Chirurgie Robotique & Chef du Pôle Viscéral, Delta - CHIREC

Avec le développement de la chirurgie moins invasive, la chirurgie robotique a connu ces dernières années un essor considérable. En urologie, l’utilisation du robot est rapidement devenue incontournable. En effet, la prostatectomie totale est l’intervention la plus pratiquée par robot, et une grande partie de la chirurgie urologique majeure, comme la chirurgie du rein et de la vessie, se fait également avec cette technique. D’autres spécialités comme la gynécologie, la digestive et la thoracique s’y mettent également.
En apportant une vision en 3D et en améliorant la précision du geste chirurgical, le robot permet d’améliorer l’efficacité et la sécurité pour le patient. Le rôle de l’infirmière de salle d’opération est essentiel en chirurgie robotique. Non seulement pour La préparation et l’installation du robot, mais surtout pour l’instrumentation tout au long de l’intervention, d’autant que le chirurgien se trouve à distance du patient. Cette technique exige néanmoins une formation spécifique pour toute l’équipe chirurgicale avec une courbe d’apprentissage. Une coordination avec tous ceux qui interviennent dans le parcours du patient est nécessaire, afin d’assurer une qualité des soins optimale

Traitement ambulatoire de l’hypertrophie bénigne de la prostate: la technique Rezum

Programme du congrès 2022
Docteur Luc de Visscher, Chef du service d’urologie de la Clinique Saint Luc à Bouge, 5004 Bouge - Membre du Conseil Médical de la Clinique Saint Luc à Bouge - Membre du Conseil Médical du Réseau Hospitalier Namurois

Alors que les techniques "minimal invasive" se développent de plus en plus, qu’en est-il de la possibilité de traiter en ambulatoire l’adénome prostatique obstructif symptomatique ? L’injection séquentielle au sein de l’adénome prostatique d’une vapeur d’eau (technique Rezum) apporte en partie la réponse. Le but de l’exposé est de définir le cadre de cette pratique maintenant validée, d’en préciser les indications et de souligner ses limites ainsi que ses effets secondaires. L’approche se veut pragmatique et en lien direct avec le métier d’infirmier.ère au sein du bloc opératoire.

La chirurgie pelvi-périnéale : un travail d'équipe

Programme du congrès 2022
Dr Katleen Jottard, MD PhD, chirurgie abdominale et pelvi - périnéale, CHU Brugmann, 1020 Bruxelles

Dans une clinique de pelvi-périnéologie, les problèmes urinaires et défécatoire, parfois combinés avec les douleurs chroniques, sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui connait bien toutes ces pathologies. Cette équipe est composée d'une gynécologue, d'un urologue, d'un chirurgien digestif, de spécialiste de la douleur, gastro-entérologue, kinésithérapeute, diététicienne et psychologue.
En étroite collaboration entre les membres de l'équipe, des décisions thérapeutiques sont prises et proposées aux patients.

11h00 - 12h30 : Session 4 : Anesthésie


Les PICC lines ( Peripheral Inserted Central Catheter)

Programme du congrès 2022
Isabel Estruch MD, Service d'Anesthésie-Réanimation, CUB Hôpital Erasme - 1070 Bruxelles

La PICC line est un cathéter veineux central introduit via un accès veineux périphérique. Elle possède des nombreux avantages par rapport à une voie veineuse centrale: technique d’insertion simple, peu douloureuse, confort de vie pour le patient, risque moins important de complications sérieuses, capacité d’utilisation pour des traitements de longue durée à domicile et coût général moins élevé. Grâce à tous ses avantages, il y a une augmentation de l’utilisation de la PICC Line qui fait que de plus en plus de professionnels de la santé vont y être confronté, d’où l’importance de la formation du personnel infirmier à leur gestion. Mais, comme toutes les techniques, celle-ci comporte quand même des risques et des complications. Alors, il est essentiel de connaitre ces complications afin de pouvoir mettre en place les differentes mesures nécessaires pour leur prévention.


Mesurer le niveau de la curarisation : une petite habitude qui peut rapporter gros

Programme du congrès 2022
Pr Philippe E. Dubois, Chef du service d’anesthésiologie, CHU UCL Namur, site universitaire de Godinne - 5530 Yvoir

La curarisation est un pilier essentiel de l’anesthésie générale. L’induction d’un bloc neuromusculaire profond (TOF<1, PTC≥1) permet d’améliorer les conditions d’intubation trachéale et d’optimiser les conditions chirurgicales dans de nombreuses indications. Malheureusement en fin d’intervention, un niveau significatif de curarisation résiduelle est fréquent et constitue un risque d’événements critiques et de complications pulmonaires postopératoires. Il est donc recommandé de mesurer quantitativement le niveau de bloc neuromusculaire pour adapter sa profondeur au cours de l’intervention, pour guider les stratégies de renversement pharmacologique (néostigmine et sugammadex), et pour garantir le dépassement du seuil de TOF ratio 0.9 avant d’éveiller et d’extuber le patient. De nouveaux monitorings permettent désormais de gérer avec précision toutes les étapes de la curarisation ; leur installation systématique, dans de bonnes conditions de fonctionnement, est du ressort de l’infirmière de salle d’opération.

Anesthésies loco-régionales

Programme du congrès 2022
Dr Kamel Medjahed, médecin anesthésiste réanimateur, chef coordinateur du bloc opératoire et référent en anesthésie locorégionale, collaborateur académique du CHU de Liège - Centre Hospitalier de Mouscron - 7700 Mouscron

La présentation aborde les différentes techniques d'anesthésies loco-régionales (ALR) utilisables au bloc opératoire, les critères de surveillances pour l’infirmière et surtout permettra de comprendre pourquoi on choisit telle technique au détriment d’une autre (ALR par spécialités et critères qui vont orienter le choix de l’anesthésiste pour telles ou telles …).

11h00 - 12h30 : Workshop Ansell


Le Synthétique, Futur Incontournable des Gants Chirurgicaux !

Programme du congrès 2022
Philippe Jacobs, Senior Technical Manager EMEA-APAC et Margaux Lourtie, Senior Specialist Brand/Product Marketing EMEA

La tendance des gants chirurgicaux est en constante évolution depuis le début de leur conception : en passant de gants chirurgicaux en latex poudré au latex sans poudre, et actuellement vers le synthétique. L’allergie au latex de Type I, touchant 1 à 6% de la population générale et 10 à 17% du personnel hospitalier, est l’un des facteurs à l’origine du changement vers le non-latex. Le passage aux gants chirurgicaux synthétiques, plus confortables et résistants, est le futur incontournable des gants chirurgicaux. La sécurité du personnel soignant et celle des patients est ainsi augmentée, permettant un environnement de travail plus sûr, moins stressant et plus agréable. Venez en apprendre davantage sur le futur du gant chirurgical, le SYNTHÉTIQUE.

12h30 - 13h45 : Walking Dinner et visite des stands


Suite du programme


Accredited by

Gold Sponsor




Silver Sponsor




Majors Sponsors