Connectez-vous
AFISO
Congrès AFISO 2024


Un Hôpital Universitaire Bruxellois recherche un Coordinateur freelance/indépendant (h/f) pour le quartier opératoire

Un Hôpital Universitaire Bruxellois recherche un Coordinateur (h/f) quartier opératoire

Un Hôpital Universitaire, situé à Bruxelles, recherche un(e) infirmier(e) en chef(fe) pour la salle de réveil

Le CHC Groupe Santé (Liège) recrute des (m/f) infirmier(e)s instrumentistes en chirurgie abdominale pour ses différents sites

La Clinique CHC Montlegia recrute un(e) infirmièr(e) de bloc opératoire

La Clinique CHC Montlegia recrute un(e) infirmièr(e) de salle de réveil

Les Hôpitaux IRIS Sud recherchent un Infirmier pour le Quartier Opératoire (h/f/x)

L'Institut Jules Bordet recrute un infirmier en chef (h/f/x) pour le quartier opératoire

La Clinique Saint-Luc de Bouge recherche un (f/h/x) infirmier de bloc opératoire

La Clinique Saint-Luc de Bouge recherche un (f/h/x) infirmier de salle de réveil

Vivalia (Arlon – Bastogne – Libramont – Marche) recherche des infirmiers / infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires (M/F) pour ses blocs opératoires

La société Richard Wolf recherche un (H/F) délégué endoscopie humaine pour la région Brabant / Hainaut

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Neurochirurgie

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Viscérale

La société Hand4Surgery recherche des instrumentistes indépendants (h/f)


Pour recevoir la newsletter

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE









Programme du congrès AFISO 2023 (suite)

* Ce programme est officiel et sera complété dans les jours à venir après confirmation de certains orateurs.
* Les sessions durent une heure et demie, sont reconnues par l'EORNA comme sessions de formation permanente et valent chacune 1,5 CH (crédit d'heure). Un certificat reprenant les différents sujets vous sera envoyé après le congrès.



13h45 - 15h15 : Session 5 : Urologie


Implications du laser en endo-urologie

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Docteur Emilie DELCHAMBRE, urologue, Clinique Saint-Luc Bouge, 5004 Bouge
L’utilisation du laser en endo-urologie permet la prise en charge de pathologies variées de façon peu invasive par rapport à la chirurgie conventionnelle : lithiase urinaire, hypertrophie prostatique, tumeurs du haut appareil urinaire, sténoses urétrales. Différentes technologies laser ont dès lors été développées afin d’améliorer la qualité des soins et de se spécifier aux pathologies concernées. Du matériel nouveau apparait donc en salle d’opération, avec son lot d’ajustements et d’apprentissages. Ceci implique une formation particulière de la part des soignants tant en ce qui concerne les indications, les installations, les instruments nécessaires que la manutention ou encore les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces appareils.
Immersion dans ce monde lumineux!

Traitement chirurgical de l'endométriose et de ses complications

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Dr Stavros Karampelas - Chef de Clinique - Service de Gynécologie - CHU Brugmann - 1020 Bruxelles
L'endométriose touche à peu près 10% des femmes en âge de procréer. Les principaux symptômes sont des douleurs durant les menstruations, les rapports sexuels et la défécation ou la miction. Pour 30% des patientes souffrant d’endométriose, cette dernière est également responsable d’infertilité. La première ligne de traitement pour ces patientes est l'hormonothérapie, mais pour celles qui n’y répondent pas, la chirurgie est le gold standard. Cette présentation porte sur le traitement chirurgical de l'endométriose et le matériel spécifique que nécessitent ces opérations. Dans cette présentation le rôle du chirurgien en tant que coordinateur ainsi que celui du reste de l'équipe seront analysés et expliqués. Le risque de complications et les façons d’y faire face en collaboration avec l'équipe ainsi que le rôle de chacun lors de ces événements stressants seront présentés en détail.

L’incontinence masculine

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Pr Thierry Roumeguère - urologue - HUB Erasme / Institut Jules Bordet - 1070 Bruxelles
L’incontinence urinaire masculine est une complication relativement fréquente de la chirurgie prostatique. Son incidence après prostatectomie radicale pour cancer de la prostate se situe aux alentours de 10 à 15%. Cette incontinence urinaire implique une prise en charge adaptée. Après des traitements conservateurs qui entourent la chirurgie, plusieurs solutions chirurgicales peuvent être proposées en cas d’échec. L’implant sphinctérien reste actuellement le traitement de référence avec des taux de succès à long terme allant de 61 à 96% pour les incontinences les plus sévères. Des approches moins invasives pour la prise en charge des incontinences légères à modérées ont été développées et les prothèses de soutènement sous urétrales sont aujourd’hui utilisées avec succès. Cette présentation fera le point sur les indications des différents systèmes actuellement disponibles pour améliorer la qualité de vie des patients.

13h45 - 15h15 : Session 6 : Développement personnel


Mon arbre de vie

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Audrey Dedonder, Slasheuse : infirmière, formatrice, coach, conférencière…

L’Arbre de Vie est un outil issu des pratiques narratives. Au cœur de cette démarche, il y a soi : “L’expert de votre vie, c’est vous”.  C’est David Denborough et Ncazelo Ncube qui ont proposé l'Arbre de Vie pour la première fois en Afrique au début des années 2000 : "L’Arbre de Vie aide les gens à parler des histoires de leur vie d'une façon qui les rend plus forts".  En effet, depuis plus de 20 ans cet exercice aide à se relier à ses forces.  Alors durant cet atelier d'1h30, laissez-vous guider par les questions, dessinez votre Arbre, faites émerger vos ressources et donnez ou redonnez du sens à votre parcours professionnel.  

Accès sur inscription à l'accueil du matin ou au stand AFISO : 50 places

13h45 - 15h15 : Session 7 : Hygiène et stérilisation


Bonnes pratiques en matière de prise en charge de dispositifs médicaux à usage multiple. Révision des recommandations en matière de stérilisation de 2017

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Olivier Willième - Expert au Conseil Supérieur de la Santé - Infirmier-chef CARE-NAM - 5004 Bouge

Le Conseil Supérieur de la Santé a mis à jour les bonnes pratiques pour la stérilisation des dispositifs médicaux. Cet avis détaillé décrit les étapes essentielles pour le traitement correct des dispositifs médicaux et pour le maintien de leur stérilité jusqu'au point d'utilisation. Cette mise à jour tient compte de la législation et des normes actualisées et met l'accent sur la même qualité de soins pour tous les patients, que ce soit à l'hôpital ou à l’extérieur (cabinets privés, centres de soins, polycliniques).

Bloc opératoire : le tournant !

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Dr Laurence Jadin, Anesthésiste-réanimateur - CHU UCL Namur – Site Godinne - 5530 Yvoir
Lionel Chassigneux - chef de l’hôpital chirurgical de jour - CHU UCL Namur – Site Godinne - 5530 Yvoir
Le secteur de la santé a un impact carbone et écosystémique non négligeable. Par ailleurs, les changements environnementaux dégradent nos systèmes de santé. Suite à ce paradoxe, il s’agit d’analyser les effets de nos actes sur ces changements et de trouver des alternatives plus respectueuses pour une même qualité de soin pour le patient. Que peut-on faire au bloc opératoire ?

13h45 - 15h15 : Workshop : Protection du personnel au bloc opératoire


Gestion des liquides au bloc opératoire

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Ninon Lesimple – Chef de produits ST Stryker
Quel système permet d’améliorer les conditions de travail tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’établissement ? Cette première partie de la session exposera les enjeux inhérents à la gestion des liquides chirurgicaux au bloc opératoire. Quelles sont les problématiques rencontrées lors de la manipulation de ces liquides? Quel système permet d’améliorer les conditions de travail tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’établissement ?

Protection et sécurité du personnel soignant au bloc opératoire (fumées et PPE)

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Ninon Lesimple – Chef de produits ST Stryker
Cécile Damour – Chef de produits OI Stryker
Dans la 2ème partie de cette session sur la gestion des projections liquides et des fumées chirurgicales au bloc opératoire, les oratrices aborderont la protection du personnel et l'amélioration de la qualité de vie au travail ?

15h15 - 15h45 : Pause santé


15h45 - 17h15 : Session 8


Présence à soi, présence à l’autre, la clé d’une vie personnelle et professionnelle pleine de sens.

Programme du congrès AFISO 2023 (suite)
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Les titres de ses ouvrages résument son enseignement: Le Travail d’une vie, Vivre en paix, La Solution intérieure - vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit, La maladie a-t-elle un sens? - enquête au-delà des croyances, Le Défi positif - une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé, Confidences d’un homme en quête de cohérence, Écouter le silence à l’intérieur - itinéraire spirituel pour s’éveiller à l’essentiel, La Posture juste - comment inventer un monde en harmonie avec soi, les autres et la nature
En 2015, il a fondé l’École de la Posture juste (www.edlpj.org) à Bruxelles, où des professionnels de la relation d’aide et de soins viennent se former à une autre manière de pratiquer leur métier.



Clôture du congrès


Lu 1384 fois

Dans la même rubrique :