Connectez-vous
AFISO
Congrès AFISO 2020 : Toutes les informations


L’Hôpital Erasme recherche un infirmier-chef de service adjoint (H/F) pour le service de stérilisation centrale

L’Hôpital Erasme recherche un infirmier (H/F) pour le service de stérilisation centrale

La Klinik St Josef (Saint-Vith) engage infirmiers et sages-femmes

Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde de Tournai recherche des Infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires ou infirmières pour les blocs opératoires

Le CHU Ambroise Parée recrute des (H/F) : infirmiers au bloc opératoire (16 salles) et en salle de réveil

La Clinique Saint-Luc (Bouge) recherche (h/f) des infirmiers spécialisés en soins péri-opératoires bloc op / hospi de jour chirurgical

La Clinique CHC MontLegia de Liège recherche un (m/f) adjoint à la direction du département des soins infirmiers en charge des services péri-opératoires

Le CHIREC - Site DELTA - recrute un (m/f) infirmier cadre de proximité pour le service de stérilisation

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


Pour recevoir la newsletter


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE










CSS 8429 : Recommandations en matière de prévention des accidents d’exposition au sang et autres liquides biologiques dans les institutions de soins (05/2011)



Les accidents d’exposition au sang et autres liquides biologiques (AES) sont fréquents en milieu de soins et leur prévention est un objectif prioritaire.
Dans une première approche, ce document décrit l’ensemble des aspects liés à cette prévention en reprenant une description du risque et les précautions à adopter impérativement. Après avoir abordé l’évaluation du risque, toutes les étapes de la prise en charge de l’AES et du suivi de celui-ci sont abordés (procédure d’urgence; risques spécifiques: Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), Virus de l’Hépatite B (VHB), Virus de l’Hépatite C (VHC); suivi en cas de patient source inconnu, etc.). La nécessité du respect des notifications revêt également toute son importance.
Ce document aborde, dans une deuxième partie, la stratégie intégrée de prévention (dont la sensibilisation du personnel de santé) ainsi que le signalement, l’enregistrement et la surveillance des AES survenant dans les milieux de soins.
En final, un chapitre spécifique est consacré à la prévention de la transmission d’agents infectieux aux patients par les professionnels de santé.
En réalisant cette compilation de l’état des connaissances actuelles, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) tient à formaliser des recommandations relatives aux mesures à prendre après un AES dans le milieu hospitalier et ainsi permettre une coordination efficace des mesures de prévention.

Accédez aux recommandations sur le site du SPF Santé publique en cliquant ici

ou

Téléchargez les en ouvrant le fichier pdf ci-dessous.
css_8429.pdf CSS 8429.pdf  (1.58 Mo)

Lu 961 fois

Dans la même rubrique :
1 2